les parcs nationaux d'Algérie
1. Le parc national de Chréa:
Le parc national de Chréa s'étend sur une superficie de 26 000 ha et est situé à une cinquantaine de km au sud-ouest d'Alger au coeur de l'atlas Blidéen.
Chréa fût classé parc national en 1983. En 2002 l'UNESCO à reconnu le parc comme réserve mondiale de la biosphère.
Le parc est composé de massif montagneux, forêt, rivières et lac. Le point culminant du parc atteint 1629 mètres avec le mont Koudiat Sidi Abdelkader.
Le parc abrite pas moins de 1200 espèces végétales et animales. Pour ce qui est de la flore citons notamment la présence de cèdre, de chêne liège, de chêne vert, pin d'alep, un nombre important d'espèces d'orchidées dont certaines médicinales.
2. Le parc national de Taza à Jijel:
Le parc national de Taza est situé au nord-est de l'Algérie au niveau du massif forestier du Guerrouche à 30 km de la ville de Jijel. Du fait de sa grande richesse et diversité le parc de Taza est reconnue par l'UNESCO depuis 2004 comme réserve mondiale de la biosphère.
Le parc s'étend sur une superficie de 3807 ha et est considéré comme unique dans la bassin méditerranéen de par sa diversité.
Le parc national de Taza comprend plusieurs ensembles naturels à découvrir comme le massif forestier du Guerrouche, 9km de plages et corniche, de multiples grottes, falaises et gouffres...
Le parc est composé de zones de montagnes à altitudes peu élevées, son point culiminant est le Mont Koudiet El Kern à 1121 mètres d'altitude. Le relief est accidenté avec d'importante pentes, plusisuers rivières sillonnent la zone du parc, notamment l'oued Taza et l'oued Dar El Oued.
Le climat du parc est humide et tempéré, la température du mois d'août est de 27°C et la température du mois de Janvier est de 12°C.
3. Le parc national d'El Kala:
Le parc national d'El Kala est situé au nord-est de l'Algérie à 70km de la ville d'Annaba et est limitrophe avec la frontière de la Tunisie. Le parc d'El-Kala a été classé parc national en 1983 et réserve mondiale de la biosphère en 1990 par l'UNESCO.
Le parc s'étend sur une superficie de 76 438 ha ce qui en fait l'un des plus grands parcs nationaux d'Algérie. Le parc comprends plusieurs ensembles naturels et variés commes des lacs, montagnes, et rivières ainsi qu'une grande façade maritime.
4. Le parc national de Djurdjura:
Le parc national du Djurdjura est situé au nord est de l'Algérie dans une région montagneuse très accidentée entre les villes de Bouira et Tizi-Ouzou. S'étendant sur une superficie de 18 500 ha c'est un parc de sommets enneigés, rivières hivernales et de forêts silencieuses, de gorges et gouffres très importants, de vallons, un lac et de hauts plateaux.
Le parc bénéficie d'un climat à la fois médittéranéen et continental venant du sud ce qui lui donne une riche diversité de flore et de faune.
La flore du parc national du Djurdjura est d'une richesse inestimable avec une variété de pas moins de 600 espèces, citons notamment le chêne liège, le chêne vert, le chêne zeen, le cèdre de l'Atlas, l'érable à feuilles obtuses, l'érable champêtres, l'érable de Montpellier, le pin d'Alep, le pin d'Alep.
Le Parc National de Gouraya est situé sur la côte Est de l'Algérie dans la Wilaya de Béjaia à 230 km de la capitale, cette situation met le parc en relation avec d'autres villes : au sud la ville de Sétif (111 km), à l'ouest la ville de Tizi-ouzou (127 km) et à l'est la ville de Jijel (96 km).
Les raisons qui ont motivé sa création sont des plus diverses comme le végétation endémique, le contraste des milieux marin-continental à l'histoire régionale.
D'une superficie de 2080 ha le parc présente des richesses archéologiques et esthétiques exceptionnelles, notamment en site historique, le pic des singes, le fort de Gouraya, la promenade de Cap Carbon, les merveilleuses falaises.
En 2004 le parc a été reconnue comme réserve de biosphère par l'UNESCO.
Le Parc National de l'Ahaggar est situé dans le sud de l'Algérie dans le massif du Hoggar, il fait partie de la wilaya de Tamanrasset.
L'Ahaggar a été classé parc national en 1987, et a été proposé en 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (en attente d'inscription).
Le parc national de l'Ahaggar s'étend sur une surface de 450 000 km² et abrite un patrimoine culturel et naturel fascinant. Le parc renferme des sites archéologiques datant de 600 000 à un million d'années, véritable musée à ciel ouvert, autrefois le Sahara était l'un des endroits le plus peuplé de la planète...
Le massif montagneux du Hoggar qui se trouve être le plus grand massif montagneux d'Algérie situé dans le plus grand désert du monde ajoute encore plus de grandeur au parc de l'Ahaggar.
7. Le parc national de Tassili:
Le Parc National du Tassili N'Ajjer est situé au sud-est de l'Algérie dans le massif du Tassili n'Ajjer, il est limité à l'est par la Lybie et au sud par le Niger. La principale ville aux alentours est la ville de Djanet.
En raison de la grande richesse du parc (notamment ses célèbres gravures et peintures rupestres), le Tassili a été classé parc national en 1972. Le parc fût ensuite inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 1982 par l'UNESCO, et classé réserve de l'homme et la biosphère en 1986.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق