Le Figaro : A la Une

السبت، 20 يونيو 2015

Djémila

ville romaine autrefois opulente qui abritait prés de 10.000 habitants. Située sur les hautes plaines de Sétif, entre latlas littoral et l'Aures, la région servait d'oliveraie et de grenier à blé aux Romains. 

Construite en 98, Cuicul, aujourdhui Djemila s'agrandit au 3eme siècle, sous le règne de l'empéreur Caracalla. Au 4ème siecle, la cité se dota d'une basilique Chrétienne.
Son histoire est celle d'une colonie de vétérans implantés 
Dans une zone fertile et propice à l'élevage et qui s'agrandit au fur et à mésure de sa prospérité croissante.
La ville échappa meme aux distructions vandales jusqu'au début du VI siècle. Mais les Byzantins sont de retour en 533 et l'évêque Crescentius assiste au concile de Constantinopole en 533.
Le cadre:

Une pente douce allant s'accentuant vers le confluent de deux ruisseaux. La ville s'étage à mi-hauteur vers cet épaulement . Depuis 2000 ans rien n'a vraiment changé le paysan sur sa mule traverse le Cardo ou le Decumanus pour se rendre de son champ au village.  






Des temples se dressent imposants. la prison aménagée dans les caves du Capitole 2tait fermée par une quadruple porte qui à laissé des traces visibles.
Latrines, citernes et égouts peuvent encore etre utilisés.
Le théâtre, presque intact attend les spéctateurs.
Les stèles, objets statues remarquables trouvés par les archéologues sont rassemblés dans un musée et dans le jardin attenant. Mais les trouvailles extraordinaires sont des mosaïques; d'immenses mosaïques d'une richesse de coloris et d'un réalisme extrêmes. Le musée de Djémila est le seul d'Algérie ayant ses murs entièrement couverts de mosaïques, du sol à la verrière sur quelque dix mètres de haut.
  

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق